Article

Eduskuntatalo


Eduskuntatalo



Le palais de l'Eduskunta (en finnois : Eduskuntatalo, en suédois : Riksdagshuset) est un bâtiment de Helsinki accueillant le siège de l'Eduskunta, l'unique chambre parlementaire de Finlande.

Histoire

L'Eduskunta, créée par la réforme de 1907, siégeait auparavant dans le Palais des États, dans le centre de Helsinki. Cependant, le bâtiment s'étant révélé trop petit pour accueillir tous les membres du nouveau parlement, une compétition fut organisée dès 1908 pour construire un nouveau bâtiment. L'architecte Eliel Saarinen remporta la compétition, mais son projet fut rejeté par l'empereur (la Finlande faisant à l'époque partie de l'Empire Russe).

Après l'indépendance, une nouvelle compétition fut organisée pour choisir le site d'un nouveau bâtiment à vocation parlementaire. Arkadianmäki, une colline située à proximité de l'avenue Mannerheimintie, fut finalement retenue comme site du nouveau bâtiment. En 1924, la compétition fut remportée par le cabinet de Borg–Sirén–Åberg avec sa proposition, baptisée Oratoribus, un terme latin signifiant pour les orateurs. Le principal responsable de ce projet, Johan Sigfrid Sirén (1889–1961), se vit attribuer la tâche de dessiner le bâtiment. Il fut construit entre 1926 et 1931 et finalement inauguré officiellement le .

Depuis lors, en particulier durant la Guerre d'hiver et la Seconde guerre mondiale, il a été la scène de moments-clés de la vie politique finlandaise[réf. nécessaire].

Le palais est protégé depuis 1980 et a fait l'objet de restaurations durant cette décennie. En avril 2019, le palais est de nouveau en rénovation.

Architecture

L'Eduskuntatalo est dessiné selon le style classique nordique des années 1920. L'extérieur est construit en granit de Kalvola, aux teintes rouges. La façade est décorée de quatorze colonnes dotées de motifs corinthiens. Des rangées de fenêtres et des alternances entre textures lisses et rugueuses viennent briser les lignes droites de l'extérieur. L'escalier monumental compte 46 marches,.

Le bâtiment s'étend de manière symétrique autour de la salle plénière, qui est circulaire et bénéficie d'un éclairage naturel grâce au dôme qui la surplombe. Il comporte 5 étages, reliés par des escaliers de marbre et des ascenseurs, et ayant chacun une fonction différente (cafétéria, accueil des diplomates, commissions...).

Il fut complété par une annexe en 1978, en forme de demi-cercle, sur l'arrière du bâtiment. Cette annexe contient notamment la bibliothèque et les archives du parlement, ainsi que des bureaux pour les membres du parlement,.

En 2004, un nouveau bâtiment, baptisé le petit parlement, fut inauguré sur le côté sud d'Eduskuntatalo.

L'ensemble des bâtiments est relié par un complexe souterrain.

L'une des pièces, la salle grise, est réservée aux membres féminins du parlement. Ce sont l'architecte Elsa Arokallio et l'artiste Maija Kansanen qui ont conçu la décoration originelle de cette pièce. Lors de la rénovation des années 1980, l'artiste Irma Kukkasjärvi s'en est inspiré pour créer de nouvelles tentures et un nouvel environnement textile.

Mobilier et œuvres d'art

Le mobilier fut fabriqué spécifiquement pour l'Eduskunta par de jeunes designers finlandais, sous la direction de Sirén lui-même (Arttu Brummer, Werner West, Elsa Arokallio, Birger Hahl, Rafael Blomstedt, Arvo Muroma, Hugo Borgström et Elna Kiljander). Les styles varient d'une pièce à l'autre, du plus moderne au plus bourgeois, formant un ensemble éclectique qui symbolise la Finlande dans son ensemble. Les meubles sont fabriqués notamment à partir de bouleau, palissandre, chêne et noyer,.

Les éclairages furent conçus par Sirén et produits en Finlande même.

Les œuvres d'art qui décorent le bâtiment ont également été conçues de manière à s'intégrer dans l'architecture, et ont été réalisées par des artistes finlandais, notamment le sculpteur Gunnar Finne, mais aussi les sculpteurs Johannes Haapasalo, Carl Wilhelms, Hannes Autere, et le peintre Bruno Tuukkanen.

Visites

Il est possible de réserver une visite guidée pour les groupes. On peut également assister à une session plénière depuis les galeries.

Liens externes

  • (fi) Site officiel du palais de l'Eduskunta.
  • (en) Page d'information sur l'Eduskuntatalo.
  • (en) Vidéo dans laquelle l'Eduskuntatalo apparaît.

Références

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la politique
  • Portail d’Helsinki

Eduskuntatalo


Langue des articles



Quelques articles à proximité