Tamil Nadu


Tamil Nadu


Le Tamil Nadu (tamoul : தமிழ் நாடு /ˈɐmɨɻ ˈaːɖu/ , litt. pays des Tamouls) est un État d'Inde du Sud. Il compte environ 72 millions d'habitants pour un peu plus de 130 000 km2. La densité moyenne est forte, mais la croissance démographique est inférieure à la moyenne indienne. Le Tamil Nadu est plus riche et plus urbanisé que la moyenne nationale. La capitale de l'État est Chennai (autrefois appelée Madras).

Le Tamil Nadu a été créé selon des critères linguistiques en 1956 : il correspond à peu près aux régions d'Inde où l'on parle tamoul. Il s'appelait « État de Madras » jusqu'en 1960.

Histoire

Le territoire semble occupé par l'homme depuis environ trois cent quatre-vingt-cinq mille ans. Les populations dravidiennes sont peut-être arrivées vers 1500 av. J.-C., poussées par l'avancée des peuples Indo-Européens (cependant rien n'est certain à ce sujet).

Lors de l'indépendance de l'Inde, en 1947, la présidence de Madras devint l'État de Madras. Il comprenait le Tamil Nadu, ainsi qu'une partie du Karnataka et de l'Andhra Pradesh. Les frontières actuelles datent de 1956.

La population du Tamil Nadu a été sévèrement touchée par le tsunami de décembre 2004 avec plus de trois mille morts.

Géographie

Le Tamil Nadu est bordé au nord par l'Andhra Pradesh, au nord-ouest par le Karnataka, à l'est par le golfe du Bengale, l'ouest par le Kerala et au sud il a une frontière maritime avec le Sri Lanka.

On peut distinguer deux régions au Tamil Nadu :

  • dans l'Ouest et dans le Nord-Ouest, se trouvent des collines et des montagnes ;
  • dans l'Est et dans le Sud, se trouve une plaine côtière.

Les villes principales sont :

  • Chennai (anciennement Madras) : capitale de l'État ; quatrième ville du pays par la taille ; ville industrielle (automobile) ; port et aéroport international.
  • Coimbatore : ville industrielle (dont textile) située dans l'Ouest de l'État et desservi par un aéroport international.
  • Madurai : capitale culturelle et cœur du pays tamoul.
  • Salem : centre important de production textile.
  • Tiruchirappalli (Trichy) : ville spécialisée dans le secteur tertiaire, doté d'un aéroport international et localisé au cœur du Tamil Nadu.
  • Vellore : ville industrielle profitant de sa proximité avec Chennai.
  • Tirunelveli : ville commerciale et industrielle du sud de l'état.
  • Thoothukudi (Tuticorin) : ville portuaire.
  • Hosur : ville industrielle profitant de son emplacement géographique entre le plateau du Deccan (Bangalore), la vallée de la Kaveri (Tiruchirappalli, Karur, Erode, ...), le piémont des Shevaroy (Salem) et le piémont des Nilgiris (Coimbatore, Tiruppur, ...)

Divisions administratives

Le Tamil Nadu est divisé en trente-deux districts.

Politique

Depuis les élections de 1967 et la défaite du Congrès face au Dravida Munnetra Kazhagam, le paysage politique du Tamil Nadu est dominé par les partis politiques locaux, dits dravidiens. Le Dravida Munnetra Kazhagam (DMK) et le All India Anna Dravida Munnetra Kazhagam (AIADMK) sont les deux partis les plus importants et dirigent chacun une coalition.

En 1986, le Tamil Nadu a supprimé son Conseil législatif au profit d'une législature monocamérale, comme la plupart des États indiens. Une tentative de recréation du Conseil a été stoppée en 2011 par la Cour suprême.

Résultats des élections législatives de l'État de 2011

Lors des élections de 2011, la coalition dirigée par le DMK (DMK+, allié au Congrès) a été défaite par l'alliance autour de l'AIADMK sous la houlette de Jayalalithaa.

Corruption

Dans l’État du Tamil Nadu, le sable de plage recèle des minerais très convoités, comme le grenat, l’ilménite, le rutile, le zircon, le silicate, le leucoxène ou la monazite. Depuis des années, de véritables mafias font la loi dans ce secteur. Selon la journaliste Sandhya Ravishankar, qui fut harcelée : « La mafia du sable a des connexions avec des responsables politiques, des policiers et des fonctionnaires au sein même du gouvernement. Dès que vous révélez leurs agissements, ils ne vous lâchent plus ! ».

Démographie

Avec 72 147 030 habitants en 2011, le Tamil Nadu se classe au septième rang des États indiens les plus peuplés.

Selon le recensement religieux de 2011, le Tamil Nadu comptait 87,6 % d'hindous, 6,1 % de chrétiens, 5,9 % de musulmans, 0,1 % de jaïns et 0,3 % suivant d'autres religions ou aucune religion.

Culture

  • L'une des formes de danse classique de l'Inde, le Bharata Natyam, est originaire du Tamil Nadu. Des chorégraphes et danseuses bien connues, comme Malavika Sarukkai, sont aussi originaires de cette région.
  • Originaires du Tamil Nadu, le Silambam (pratiqué de nos jours en mode d'autodéfense mais aussi durant les festivals sous une forme acrobatique), le Varma Kalai (art des points vitaux), et le style du Sud du Kalaripayat comptent parmi les plus anciens arts martiaux du monde.

Agriculture

Le Tamil Nadu est le premier État indien producteur de jasmin, avec une production annuelle de 77 247 tonnes sur une surface cultivée de 9 360 hectares. Les fleurs produites sont exportées dans les pays voisins, au Sri Lanka, à Singapour, en Malaisie et dans les pays du Moyen-Orient.

Tourisme

Principaux sites touristiques : Chennai, Kanchipuram, Mahabalipuram, Tiruvannamalai, Yercaud, Coimbatore, Yelagiri, Vellore, Gingee, Kumbakonam, Thanjavur, Gangaikondacholapuram, Tiruchirappalli, Shrirangam, Chettinad, Karaikudi, Rameshwaram, Kanyakumari, Tirunelveli, Tenkasi, Madurai, Dindigul, Kodaikanal, Ooty.

Infrastructures

Transport

Autoroutes

Un réseau dense de routes dessert les villes, ports de l’État. 25 autoroutes nationales (4 873 km), 10 315 km d'autoroutes d’État et est desservie par le Quadrilatère d'or. Le réseau est entretenu par le Département des routes et autoroutes (Tamil Nadu).

Rail

L’État est desservi par la Zone 7 de l'Indian Railways.

Aéroports

L'Aéroport international de Chennai, l'Aéroport international de Tiruchirappalli, l'Aéroport international de Coimbatore et l'Aéroport de Madurai sont les portes d'entrée pour le Tamil Nadu.

Ports

Les ports principaux se trouvent à Chennai, Ennore et Tuticorin.

Énergie

55 % de l’énergie d'origine éolienne produite en Inde l'est au Tamil Nadu.

Nucléaire

  • Centrale nucléaire de Madras.
  • Projet de centrale nucléaire de Kudankulam.

Galerie

Notes et références

Annexes

Articles connexes

  • Aygudi
  • Temple de Thirunandikkara
  • Palais des Nayaks de Madurai
  • Partage de l'eau du fleuve Kaveri

Liens externes

  • (en) Site du gouvernement du Tamil Nadu
  • Portail de l’Inde

Tamil Nadu


Langue des articles



Quelques articles à proximité