Gare de Cires-lès-Mello


Gare de Cires-lès-Mello


La gare de Cires-lès-Mello est une gare ferroviaire française de la ligne de Creil à Beauvais, située sur le territoire de la commune de Cires-lès-Mello, à 300 m du centre ville et à la même distance du village voisin de Mello, dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Elle est mise en service en 1857 par la Compagnie des chemins de fer du Nord. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains TER Hauts-de-France.

Situation ferroviaire

Établie à 37 m d'altitude, la gare de Cires-lès-Mello est située au point kilométrique (PK) 59,563 de la ligne de Creil à Beauvais entre les gares de Cramoisy et de Balagny-Saint-Épin.

Histoire

Les travaux pour la création de la ligne de Creil à Beauvais sont réalisés par la Compagnie du chemin de fer des Ardennes et de l'Oise qui l'échange le avec la Compagnie des chemins de fer du Nord. La ligne est inaugurée le , sa mise en service ainsi que celle de la station de Cires-lès-Mello a lieu le .

Service des voyageurs

Accueil

Gare SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert du lundi au vendredi de 06 h 00 à 19 h 00 et fermé les samedis, dimanches et fêtes (au 25/05/2012) .

Un passage planchéié permet la traversée des voies et la circulation d'un quai à l'autre.

Desserte

Cires-lès-Mello est desservie par des trains TER Hauts-de-France, qui effectuent des missions entre les gares de Creil et de Beauvais.

Intermodalité

Un parking gratuit est aménagé à ses abords.

La gare est desservie par la ligne 61 du réseau interurbain départemental.

Patrimoine ferroviaire

Le bâtiment voyageurs d’origine est toujours utilisé par la SNCF. À l’origine, il est en tous points identique à celui de la gare d'Hermes - Berthecourt et partage de nombreux points communs avec les gares de Beauvais et de Mouy - Bury.

Il s'agit d'un bâtiment composé de deux hauts pavillons à étages de deux travées sous bâtière transversale encadrant une aile centrale sans étage sous un toit en bâtière longitudinale. Côté quai, le bâtiment est symétrique et l'aile centrale est en retrait ; côté rue, le pavillon de droite fait saillie par rapport au reste du bâtiment.

Comme à Hermes - Berthecourt, les façades de ces quatre gares étaient à l’origine en brique et en pierre ; la brique apparente a par la suite été recouverte d'imitations de blocs de pierres et toute la façade fut peinte en beige. Le soubassement, les chaînages et corniches harpées, les lucarnes, les seuils et linteaux de fenêtre ainsi que quelques détails ornementaux sont réalisés en pierre. Les cheminées étaient initialement revêtues de pierre. Une marquise métallique (désormais disparue) courait le long de la façade côté quai en se prolongeant sur le mur transversal de gauche ainsi que les deux tiers de la façade côté rue.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste des gares de France
  • Liste des gares de Picardie
  • Ligne de Creil à Beauvais

Liens externes

  • Site officiel SNCF / TER Picardie
  • Site SNCF Ter Picardie, Gare de Cires-lès-Mello


  • Portail du chemin de fer
  • Portail de l’Oise

Gare de Cires-lès-Mello


Langue des articles



Quelques articles à proximité