Article

Roissy-en-Brie


Roissy-en-Brie

Roissy-en-Brie est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.

Il s'agit de la dixième commune la plus peuplée de Seine-et-Marne avec 23 185 habitants (au recensement de 2015), après Torcy et avant Combs-la-Ville.

Ses habitants sont appelés les Roisséens.

Géographie


Localisation

Située à 25 km au sud-est de Paris, Roissy-en-Brie se trouve à proximité de la route nationale 104 et de l'autoroute A4.

Communes limitrophes

Hydrographie

Le système hydrographique de la commune se compose de quatre cours d'eau :

  • le Morbras, long de 17,3 km , affluent de la Marne ;
    • le ru de la Longuiolle , long de 2,1 km, affluent du Morbras, qui confluent dans l'étang du Coq ;
    • le canal 01 de la Commune de Pontcarré, long de 2,2 km, conflue avec le Morbras ;
      • le canal 02 de la Commune de Pontcarré, long de 2,6 km, conflue avec le canal 01 de la Commune de Pontcarré.

La longueur linéaire globale des cours d'eau sur la commune est de 8,95 km.

Voies de communication et transports

La commune est desservie par la gare de Roissy-en-Brie sur le , dont les trains se dirigent vers Tournan ou Haussmann - Saint-Lazare.

Le réseau de transport intercommunal Sit’bus fonctionne depuis le ( Sit'bus 500 501A 501B 502 A C D E).

Urbanisme

Lieux-dits et écarts

La commune compte 52 lieux-dits administratifs répertoriés dont Le Grand Étang, la Pinsonnière, les Jondelles.

Occupation des sols

Le territoire de la commune se compose de 45,4 % de forêts, 31,4 % de zones urbanisées, 19 % de terres arables, 2,1 % de zones industrielles commercialisées et réseaux de communication, 1,8 % d’espaces verts artificialisés non agricoles et 0,5 % de milieux à végétation arbusive et/ou herbacée.

Toponymie

Au cours de la Révolution française, la commune porte le nom de Roissy-les-Friches.

En 1988, la commune de Roissy est renommée Roissy-en-Brie.

Histoire

En 1115, la légende veut que le sénéchal Anseau de Garlande et sa nièce Yolande traversent à cheval la forêt de Roissy-en-Brie quand un sanglier attaque la monture de sa nièce. C’est alors qu’un manant de Torcy et un paysan de Roissy-en-Brie se précipitent pour aider le seigneur et la demoiselle. Pour récompenser cet acte de bravoure, Anseau de Garlande a donc offert une parcelle de forêt, environ 150 hectares, aux villages de Torcy et de Roissy-en-Brie, la forêt étant à l'époque une richesse car elle est une réserve de gibiers et de bois pour la construction et le chauffage.

Il y a eu à Roissy un prieuré qui était en ruine au XIXe siècle. À cette période, du gypse est extrait et des instruments aratoires y sont fabriqués.

Le château de Roissy, qui accueille actuellement l’hôtel de ville, date du XVIIe siècle. Sa beauté a attiré de nombreux personnages illustres comme la grande cantatrice Maria Malibran, le Dr Photinos Panas, éminent ophtalmologiste du siècle dernier ou encore Charles Pathé, le plus grand industriel du cinéma, qui reçoit au château les plus grandes vedettes du septième art.

Roissy absorbe la commune de Pontcarré en 1810 et s'en sépare en 1829, lui rendant ainsi son statut de commune.

Depuis 1970, la ville grandit rapidement, passant de 500 à plus de 20 000 habitants en 2012. Les immenses champs de blé ont fait place à des ensembles pavillonnaires et immobiliers, bien que les bois représentent encore 50 % du territoire communal.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

La commune se trouve depuis 1994 dans l'arrondissement de Torcy du département de Seine-et-Marne. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 1988 de la huitième circonscription de Seine-et-Marne.

Elle faisait partie de 1801 à 1975 du canton de Tournan-en-Brie, année où elle devient le chef-lieu du canton de Roissy-en-Brie. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, ce canton est supprimé et la ville intègre le canton de Pontault-Combault.

Intercommunalité

Roissy-en-Brie et Pontault-Combault. se sont regroupés le pour former la communauté d'agglomération de la Brie Francilienne.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi MAPAM du 27 janvier 2014, qui prévoit la généralisation de l'intercommunalité à l'ensemble des communes et la création d'intercommunalités de taille importante en Île-de-France, capables de dialoguer avec la métropole du Grand Paris, cette intercommunalité fusionne avec ses voisines pour former, le , la communauté d'agglomération Paris - Vallée de la Marne, dont la commune est désormais membre.

Tendances politiques et résultats

Liste des maires

Politique environnementale

Jumelages

Roissy-en-Brie est jumelée avec  Barmstedt (Allemagne) et  Colwyn Bay (Pays de Galles).

Population et société

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de plus de 10 000 habitants les recensements ont lieu chaque année à la suite d'une enquête par sondage auprès d'un échantillon d'adresses représentant 8 % de leurs logements, contrairement aux autres communes qui ont un recensement réel tous les cinq ans,.

En 2016, la commune comptait 23 104 habitants, en augmentation de 2,98 % par rapport à 2011 (Seine-et-Marne : +4,43 %, France hors Mayotte : +2,44 %).

Enseignement

La commune dispose de 7 écoles primaires.

Les collèges Anceau-de-Garlande et Eugêne Delacroix ainsi que le Lycée Charles le Chauve se trouvent à Roissy-en-Brie.

Santé

Complexes sportifs

  • Centre aquatique inter-communal Le Nautil
  • Gymnase sportif George Chanu
  • Gymnase sportif Nelson Mandela

Manifestations culturelles et festivités

  • la brocante, deux fois par an en avril et octobre ;
  • le 10 km forestier (course pédestre de 10 km), événement majeur des courses sur route de Seine-et-Marne ;
  • le run and bike du Nautil, chaque année en février, épreuves avenir et découverte autour du lac du Coq ;
  • le triathlon du Nautil, tous les ans en mai, épreuves avenir R1 et découverte, partie natation dans la piscine du Nautil, vélo et course à pied autour du lac.
  • Le festival du Polar (de 2009 à 2014), se déroulait chaque année durant plusieurs jours fin septembre, début octobre. Pièces de théâtres, jeux grandeur nature, rencontres avec écrivains et éditeurs, et bien d'autres événements étaient organisés à la Grande Halle de la Ferme de l'Ayau,.

Cultes

La commune de Roissy dispose[Quand ?] d'une église, d'une synagogue, d'une salle de prière pour les musulmans, et d'un temple bouddhiste[réf. nécessaire].

La construction d'une mosquée, largement financée par le Sultanat d'Oman et débutée en 2010 s'achève en 2018.

Économie

Le poste de transformation électrique EDF-RTE de Morbras est situé sur la commune (400 kV/225 kV)[réf. nécessaire].


Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • château de Roissy, XVIIe et XIXe siècles, actuelle mairie ;
  • centre culturel de la Ferme de l'Ayau (cinéma La Grange, Grande Halle, Le Pub ADK, Conservatoire de musique, de danse et de beaux-arts) ;
  • parc animalier Hi-han (ferme pédagogique) ;
  • église Saint-Germain XVe et XIXe siècles.

Personnalités liées à la commune

  • Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) : compositeur français mort à Roissy-en-Brie et enterré dans la nef de l'église ;
  • Maria Malibran (1808-1836) : cantatrice fut propriétaire du château de Roissy ;
  • Charles Pathé (1863-1957) : industriel du cinéma fut propriétaire du château de Roissy ;
  • Henri Mège (1883-1956) : homme politique français fut propriétaire du château de Roissy ;
  • Gérard Denizeau (1953-) : historien d'art musicologue et écrivain français ;
  • Hervé Lardic (1974-) : ancien membre du groupe Manau, a vécu à Roissy-en-Brie ;
  • Nicolas Isimat-Mirin (1991-) : footballeur professionnel jouant au PSV Eindhoven ayant joué à l'US Roissy-en-Brie, et qui a été scolarisé au collège Eugène Delacroix;
  • Florentin Pogba (1990-) footballeur international franco-guinéen ayant joué à l'AS Saint-Étienne et évoluant actuellement à Gençlerbirliği Spor Kulübü, frère aîné de Paul, a vécu son enfance à Roissy-en-Brie ;
  • Mathias Pogba (1990-) footballeur international franco-guinéen jouant pour l'équipe de football nationale de Guinée, frère jumeau de Florentin, et frère aîné de Paul. Il a vécu son enfance à Roissy-en-Brie en compagnie de ses parents et de ses deux frères ;
  • Paul Pogba (1993-) : footballeur international français ayant joué à l'US Roissy-en-Brie, champion du monde en 2018 et qui a été scolarisé au collège Eugène Delacroix.
  • Stanley Nsoki (1999-) : footballeur international espoir français ayant grandi à Roissy-en-Brie et joué pour l'US Roissy-en-Brie, il est désormais au Paris-Saint-Germain.
  • Faouzi Kojmane (1992-) : rappeur français connu sous le nom de scène "Zifou". Il a grandi à Roissy-en-Brie. Sa carrière a débuté en 2011 avec la sortie du single "Chicha toute la nuit".

Roissy-en-Brie dans la Culture

La ville de Roissy-en-Brie est citée dans Histoire d’O, roman de Pauline Réage paru en 1954.

Le film L'élève Ducobu a été tourné dans un quartier de Roissy-en-Brie.

Le Youtubeur Squeezie mentionne la ville dans sa version revisitée de la pièce Roméo et Juliette.

Héraldique

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

  • Communauté d'agglomération Paris - Vallée de la Marne
  • Liste des communes de Seine-et-Marne

Liens externes

  • Site de la mairie
  • « Dossier complet : Commune de Roissy-en-Brie », Recensement général de la population de 2014, INSEE, (consulté le 23 février 2018).

Notes et références

Notes

Références

  • Portail de Seine-et-Marne
  • Portail des communes de France

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roissy-en-Brie



Langue des articles



Quelques articles à proximité