Article

Collégien (Seine-et-Marne)


Collégien (Seine-et-Marne)

Collégien est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France.

De relativement faible superficie, sa position en proche banlieue parisienne la rend cependant assez densément peuplée. Ses habitants sont appelés les Collégeois.

Géographie

Localisation

La commune est située à 2 km au sud-est de Torcy.

Communes limitrophes

Lieux-dits, écarts et quartiers

La commune compte 99 voies dont 18 lieux-dits administratifs répertoriés dont : Le Ru de la Brosse, Le Péage, Le Bois des Pucelles…

Géologie et relief

La commune est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.

Hydrographie

Le système hydrographique de la commune se compose de deux cours d'eau référencés :

  • le fossé 01 de la commune de Ferrières-en-Brie, long de 1,9 km, à la limite sud-est de la commune qui s’ouvre sur l’espace naturel du ru de la Brosse ;
  • le canal 01 de la Commune de Pontcarré, long de 2,2 km, conflue avec le Morbras.

La longueur linéaire globale des cours d'eau sur la commune est de 1,18 km.

Voies de communication et transports

Voies de communication

La commune est au centre d’un réseau d’infrastructures : A4 au sud et A104 à l’ouest.

Transports

Collégien est desservie par :

  • Les lignes d’autocars 13 (Gare de Torcy - Ozoir RER) ) et 46 (Gare de Torcy - Gare du Val d'Europe) ) de la société Transdev ;
  • La gare de Torcy, desservie par les trains du RER A, située à 1,5 kilomètres, (4 minutes) ;
  • La gare SNCF de Vaires - Torcy, desservie par les trains du réseau Transilien Paris-Est (ligne P) située à 6,6 kilomètres, (18 minutes).

Urbanisme

Logement

En 2014, le nombre total de logements dans la commune était de 1 256 (dont 69,7 % de maisons et 30,1 % d’appartements).

Parmi ces logements, 96,6 % étaient des résidences principales, 0,3 % des résidences secondaires et 3,1 % des logements vacants.

La part des ménages propriétaires de leur résidence principale s’élevait à 66,3 % contre 32,4 % de locataires.

La part de logements HLM loués vides (logements sociaux) était de 23 %.

Toponymie

Le nom de la localité est mentionné sous les formes Villa que Curlogen nominatur en 1197 ; In pago Parisiensi, Corlogen et Ecclesia de Collo Longen au XIIe siècle ; Colegien en 1209 ; Collegio en 1265 ; Curatus de Collegeyo en 1352  ; College en 1507 ; Collegien en Brye en 1518 ; Collegien en Brie en 1666.

Collo Longen au XIIe siècle : (colonge, « colonie »).

Histoire

Politique et administration

Collégien fait partie du secteur III de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée et est membre de la Communauté d'agglomération de Marne et Gondoire.

Tendances politiques et résultats

Élections nationales

  • Élection présidentielle de 2017: 50,94 % pour Emmanuel Macron (REM ), 20,06 % pour Marine Le Pen (FN), 78,49 % de participation.

Liste des maires

Politique environnementale

Population et société

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005.

En 2016, la commune comptait 3 412 habitants, en augmentation de 10,1 % par rapport à 2011 (Seine-et-Marne : +4,43 %, France hors Mayotte : +2,44 %).

Événements

  • Brocante annuelle : Collégien dans la rue (fin septembre) ;
  • Nombreuses manifestations culturelles (pièces de théâtre, concerts...).

Économie

Revenus de la population et fiscalité

Le nombre de ménages fiscaux en 2013 était de 1 208 (dont 76,3 % sont imposés) représentant 3 459 personnes et la médiane du revenu disponible par unité de consommation de 23 965 €.

Emploi

En 2014, le nombre total d’emploi dans la zone était de 2 747, occupant 1 607 actifs résidants (salariés et non salariés).

Le taux d’activité de la population âgée de 15 à 64 ans s'élevait à 78,2 % contre un taux de chômage (au sens du recensement) de 10,6 %. Les inactifs se répartissent de la façon suivante : étudiants et stagiaires non rémunérés 9,5 %, retraités ou préretraités 8 %, autres inactifs 4,3 %.

Entreprises et commerces

En 2015, le nombre d’établissements actifs était de 463 dont 1 dans l’agriculture-sylviculture-pêche, 42 dans l'industrie, 28 dans la construction, 370 dans le commerce-transports-services divers et 22 étaient relatifs au secteur administratif.

Cette même année, 25 entreprises ont été créées, dont 16 par des auto-entrepreneurs.

Centre commercial Bay 2

À la suite de la fusion de Carrefour et Promodès en 1999, le magasin Continent de la commune voisine de Torcy adopte, le et comme tous les autres hypermarchés de France, l'enseigne Carrefour. Dès 1997, pour faire face à la concurrence des centres commerciaux voisins (les Arcades de Noisy-le-Grand et Val d'Europe), BEG, Carrefour, les communes de Torcy et de Collégien, l'Epamarne, le S.A.N. du Val-Maubuée et le Conseil Général décident de déménager le centre commercial quelques centaines de mètres plus loin, sur un terrain de 26 hectares situé au croisement de l'A4 et l'A104, et entièrement situé sur la commune de Collégien. Le centre commercial Bay 2 ouvre le et la moitié des trente commerçants du Carrefour se transfèrent dans les nouveaux locaux. Les autres revendent leur bail au groupe CEFIC, le promoteur de l'opération. Conçu par l'architecte Jean-Guy Farnoux, c'est un centre de plain-pied s'étirant sur 600 m de long. Une toiture courbe en aile d'avion relie les deux bâtiments principaux en un ensemble unique. Doté de quatre entrées, Bay 2 abrite sur plus de 68 000 m2 un hypermarché Carrefour, un magasin de bricolage Leroy Merlin, Toys "R" Us et une galerie marchande de 110 autres commerces comprenant notamment deux magasin de jeux vidéo Game et Micromania, les boutiques de vêtements H&M, NAF NAF, Promod, Brice et Celio, Darty, les parfumeries Sephora et Nocibé, les restaurants McDonald's et une cafétéria Casino, les opticiens Alain Afflelou, Grand Optical et Krys, le chocolatier Jeff de Bruges, ainsi qu'une station-service. Bay 2 possède un parking de 4 000 places dont 70 places réservées aux handicapés.

En avril 2011, les comédiens du spectacle Excalibur y organisent une joute pédestre entre deux chevaliers et des numéros de jonglages en costume d'époque pour promouvoir leur spectacle.

ZAC des Portes de la Forêt

La ZAC se trouve au sud de l'agglomération.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Patrimoine bâti
  • La ferme de Lamirault
Cette ferme fortifiée s'étend à la fois sur les communes de Collégien et de Croissy-Beaubourg.
Elle a la particularité d’être entourée de fossés, déjà mentionnés au XIVe siècle.
Maison seigneuriale au XVIIe siècle, Fouché en fait l'acquisition et transforme le château en ferme. L’édifice sera plus tard acquis par James de Rothschild.
L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques.
  • La ferme de Collégien
Cette ferme, aujourd’hui réhabilitée pour accueillir la mairie et des équipements, ancienne possession de l'abbaye de Montmartre, et certaines maisons rurales du centre ville font partie du patrimoine bâti possédant un réel intérêt architectural.
  • L’église Saint-Rémi
Elle a été entièrement rebâtie au XVIe siècle et restaurée à la fin du XIXe siècle.
Patrimoine naturel

Le site de la vallée de la Brosse est classé, afin de protéger les abords du château de Guermantes, mais pas sur la commune de Collégien. Cependant, une partie de cette vallée situé sur la commune forme un site inscrit à l’inventaire des monuments naturels et des sites en raison de son caractère historique et pittoresque. De nombreux boisements et bosquets sont disséminés sur la commune, ils assurent un équilibre écologique et animent le paysage de par la diversité de leur importance, de leur forme et des essences qui les constituent.

Personnalités liées à la commune

  • Joseph Fouché (1759-1820), homme politique français, fut propriétaire de Lamirault.

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

  • Communauté d'agglomération de Marne et Gondoire
  • Liste des communes de Seine-et-Marne

Liens externes

  • Site de la mairie

Notes et références

Notes

Références


  • Portail de Seine-et-Marne
  • Portail des communes de France

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A9gien_(Seine-et-Marne)



Quelques articles à proximité