Article

Oxford Circus (métro de Londres)


Oxford Circus (métro de Londres)

Oxford Circus (prononciation [ˈɔksfɔː(r)d], avec l'accent cockney, [ˈɔʔsfoːd]) est une station de métro londonienne desservant Oxford Circus et le croisement de Regent Street et d'Oxford Street. Elle possède des entrées aux quatre coins de l'intersection. Trois lignes sont en correspondance dans cette station : la Central line, la Victoria line et la Bakerloo line.

Historique de la station

La station d'Oxford Circus est en fait constituée de plusieurs bâtiments élevés de part et d'autre de la Argyll Street (côté sur de Oxford Street), à l'époque où le réseau métropolitain londonien n'était pas encore unifié.

Ainsi, l'ouverture de la première station dont les plans étaient signés de l'architecte Harry Bell Measures, fut celle de la Central London Railway datant du .

Six ans plus tard, le , la Baker Street & Waterloo Railway ouvre également une ligne. Les plans de la station de cette compagnie étant de Leslie Green.

Les deux bâtiments constituant, à l'heure actuelle, parmi les meilleurs exemples du talent de leurs concepteurs respectifs.

Même si les constructions des deux édifices furent indépendantes l'une de l'autre, les deux opérateurs ne tardèrent pas à engager des pourparlers, afin de rationaliser leurs services. Ainsi, les travaux de reconstruction débutèrent en 1912.

Lieux remarquables à proximité

  • Oxford Street

Galerie de photos

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste des stations du métro de Londres
  • Liste des stations fermées du métro de Londres
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de Londres
  • Portail des transports en commun

Oxford Circus (métro de Londres)




Langue des articles



Quelques articles à proximité