Article

Rue Gros


Rue Gros



La rue Gros est une voie du 16e arrondissement de Paris, en France.

Situation et accès

La rue Gros est une voie publique située dans le 16e arrondissement de Paris. Elle débute place Clément-Ader et se termine au 15, rue Jean-de-La-Fontaine. Elle est longue de 310 mètres et large de 20.

Origine du nom

Du temps où elle dépendait de la commune d'Auteuil, la voie était une partie de la rue Jean-de-La-Fontaine. Elle prend son nom en 1865, en hommage au peintre Antoine-Jean Gros. Plusieurs rues du quartier portent le nom d'artistes français des XVIIIe et XIXe siècles.

Historique

Cette voie occupe le tracé d'un chemin qui existe déjà au XVIIIe siècle et qui figure sur le plan de Roussel en 1730. Elle dépend alors du territoire de la commune d'Auteuil, où elle est une section de la « route départementale no 29 » devenue « rue Jean-de-La-Fontaine » en 1830.

En vertu d'un décret du 23 mai 1863, elle est classée dans la voirie parisienne avant de prendre sa dénomination actuelle par un décret du 2 octobre 1865.

La rue est bordée sur son côté pair par les bâtiments construits dans le cadre de la ZAC Gros-Boulainvilliers à partir de 1970.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

  • No 9 : immeuble construit par l'architecte Charles Blanche en 1901.
  • No 39 : immeuble construit en 1927.

Notes et références

Voir aussi

  • Liste des voies du 16e arrondissement de Paris
  • Réseau viaire de Paris
  • Portail de Paris
  • Portail de la route

Rue Gros


Langue des articles



Quelques articles à proximité