Square Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie


Square Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie


Le square Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie est une voie du 4e arrondissement de Paris, en France.

Situation et accès

Le square Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie est une voie publique située dans le 4e arrondissement de Paris. Il débute au 13, rue des Archives et se termine au 35, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie.


Origine du nom

Elle porte ce nom en raison du voisinage de la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie en souvenir des chanoines de la Sainte-Croix qui avaient formé le couvent de Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie dans cette rue.

Historique

La partie de cette voie, donnant sur la rue des Archives, existait dès le XVIIe siècle, a porté les noms de « cul-de-sac des Billettes », puis de « cul-de-sac Sainte-Croix ».

L'autre partie, donnant sur la rue Sainte-Croix de la Bretonnerie a été construite, vers 1810, par suite d'un percement opéré avec l'autre partie, sur l'emplacement du couvent des chanoines de Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie.

L'ensemble prit alors le nom de « passage Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie » avant de prendre la dénomination de « square Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie » en 1909.

Le la partie de la voie commençant au no 7 du square et finissant en impasse est renommée place des Émeutes-de-Stonewall,,,,.


Notes et références

Annexes

Article connexe

  • Liste des voies du 4e arrondissement de Paris

Lien externe

  • Square Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie (mairie de Paris)
  • Portail de Paris
  • Portail de la route
Turnbull & Asser

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Square Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



Powered by Shutterstock

Quelques articles à proximité