Article

Gare de Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise


Gare de Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise

La gare de Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise, située au point kilométrique (PK) 20,741 de la ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville, est une gare ferroviaire française de la commune de Villiers-sur-Marne, à proximité du Plessis-Trévise (département du Val-de-Marne).

La gare

Ouverte sur la ligne Paris-Bâle, la gare est desservie depuis le par les trains de la ligne E du RER parcourant la branche E4. Elle était jusqu'alors desservie par des trains de banlieue en provenance de la gare de Paris-Est.

Ouverte comme terminus de la ligne E, elle a perdu ce statut avec le prolongement de cette ligne jusqu’à Tournan le . Elle reste cependant un terminus partiel puisque les trains VOHE, omnibus en amont de Villiers-sur-Marne, ne continuent pas jusqu'à Tournan.

En 2017, la SNCF estime la fréquentation annuelle de cette gare à 7 808 519 voyageurs, contre 7 808 564 en 2016.

Desserte

La gare est desservie à raison (par sens) de 6 trains par heure aux heures creuses, du lundi au dimanche, de 6 à 8 trains par heure aux heures de pointe et de 4 trains par heure en soirée. Plus de 119 trains par jour desservent la gare vers Haussmann - Saint-Lazare et 116 en provenance de cette même gare.

Intermodalité

La gare est également desservie par les lignes 106, 110, 206, 207, 210, 306 et 308 du réseau de bus RATP et, la nuit, par les lignes N33, N35 et N130 du réseau de bus Noctilien. La gare est également desservie par la Navette de Villiers, navette municipale de la ville qui dessert le Bois de Gaumont.

Projets

Dans le cadre du projet "RER E Est+", la gare de Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise ne jouera plus son rôle de terminus à partir de 2026 (initialement prévu en 2025), étant donné que les missions Haussmann-Villiers deviendront des missions La Folie-Roissy.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste des gares du RER d'Île-de-France
  • Liste des gares du Val-de-Marne
  • Ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville

Lien externe

  • La gare de Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise, sur le site officiel Transilien de la SNCF


  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail du Val-de-Marne

Gare de Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise


Langue des articles



Quelques articles à proximité