Article

Gare des Yvris-Noisy-le-Grand


Gare des Yvris-Noisy-le-Grand

La gare des Yvris-Noisy-le-Grand est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville, située dans le quartier des Yvris sur le territoire de la commune de Noisy-le-Grand dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France. La commune dispose également des gares de Noisy - Champs et de Noisy-le-Grand-Mont d'Est. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par les trains de la ligne E du RER.

Situation ferroviaire

Établie à 100 mètres d'altitude, la gare des Yvris-Noisy-le-Grand est située au point kilométrique (PK) 23,824 de la ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville, entre les gares de Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise et d'Émerainville - Pontault-Combault.

Histoire

Ouverte sur la ligne Paris – Bâle, la gare, qui porte le nom d'un quartier de la commune de Noisy-le-Grand, est desservie depuis le par les trains de la ligne E du RER parcourant la branche E4 (Tournan). Elle était jusqu'alors desservie par des trains de banlieue en provenance de la gare de Paris-Est.

En 2017, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare est de 923 458 voyageurs. Ce nombre s'est élevé à 923 477 en 2016.

Service des voyageurs

Accueil

La gare est ouverte du lundi au vendredi de h 30 à 13 h 30 et de 14 h 45 à 20 h 45, le samedi, le dimanche et les jours de fête de 11 h à 17 h.

Desserte

Yvris-Noisy-le-Grand est desservie à raison (par sens) d'un train toutes les 30 minutes aux heures creuses et en soirée, et de 2 à 4 trains par heure aux heures de pointe. Plus de 45 trains par jour desservent la gare vers Haussmann - Saint-Lazare et 44 vers Tournan.

Intermodalité

La gare est desservie par les lignes 310, 312 et 320 du réseau de bus RATP.

À proximité

  • Parc de loisirs des Yvris, au nord
  • Bois Saint-Martin, à l'est et au sud

Projets

Reconstruction de la gare

Dans le cadre du projet "RER E EST+" (prévu initialement en 2025 puis reporté à l'horizon 2026), la gare des Yvris-Noisy-le-Grand sera détruite puis reconstruite avec 2 accès différents: l'accès principal près de la gare routière et l'accès secondaire près de l'avenue du Bois-Saint-Martin.

Structuration de la nouvelle gare

La gare se composera d'un quai central et un quai latéral et de 3 voies. Pour que les voyageurs aient accès à ce quai central, une passerelle sera crée depuis le quai latéral et depuis l'accès secondaire et va disposer d'ascenseurs pour la mettre en accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Desserte en 2026

Le nombre de trains par heure va être renforcé à 4 trains/h toute la journée dans les deux directions.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste de gares en France
  • Liste des gares du RER d'Île-de-France
  • Ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville

Lien externe

  • La gare des Yvris-Noisy-le-Grand, sur le site officiel Transilien de la SNCF


  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de la Seine-Saint-Denis

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_des_Yvris-Noisy-le-Grand



Langue des articles



Quelques articles à proximité