Unité urbaine de Chantilly


Unité urbaine de Chantilly


L'unité urbaine de Chantilly est une unité urbaine française centrée sur Chantilly, ville de l'Oise au cœur de la quatrième agglomération urbaine du département.

Situation géographique

L'unité urbaine de Chantilly est située dans la partie méridionale du département de l'Oise, appartenant historiquement à la région du Valois, aux confins des régions Picardie et Île-de-France, dans la mouvance urbaine de Paris.

Chantilly, principale ville de son agglomération urbaine et grand centre touristique qu'animent son célèbre château, son hippodrome et son centre hippique, est située au cœur d'un vaste massif boisé comprenant les belles forêts de Chantilly où cette dernière s'étend sur 6 300 hectares, du Lys, d'Ermenonville et de Halatte. La ville est baignée par la Nonette, un petit affluent de rive gauche de l'Oise.

L'agglomération s'étend dans le sud du département de l'Oise, en limite de la région parisienne, prolongeant l'urbanisation de l'aire urbaine de Paris au nord.

Chantilly est située à 79 km au sud d'Amiens, la capitale régionale de la Picardie, région à laquelle elle relève, et à 39 km au sud-est de Beauvais, la préfecture de l'Oise. Quant à sa situation par rapport à la capitale, elle fait partie de son aire urbaine, se trouvant seulement à 38 km au nord de Paris.

Données générales

En 2010, selon l'INSEE, l'unité urbaine de Chantilly est composée de sept communes, toutes situées dans le département de l'Oise, plus précisément dans l'arrondissement de Senlis.

En 2016, avec 37 172 habitants , elle constitue la quatrième unité urbaine du département de l'Oise, se classant après les unités urbaines de Creil (1er rang départemental), de Compiègne (2e rang départemental) et de Beauvais (3e rang départemental et préfecture du département). Elle devance l'unité urbaine de Clermont qui occupe le 5e rang départemental.

Dans la région Picardie où elle se situe, elle se classe au 7e rang régional se situant après l'unité urbaine de Soissons (6e rang régional) et avant l'unité urbaine d'Abbeville (8e rang régional).

En 2016, sa densité de population qui s'élève à 401 hab/km² en fait une unité urbaine moyennement densément peuplée pour une agglomération de son importance.

Par sa superficie, elle ne représente que 1,58 % du territoire départemental mais, par sa population, elle regroupe 4,51 % de la population du département de l'Oise en 2016.

L'unité urbaine de Chantilly qui subit fortement l'attraction parisienne est située dans l'aire urbaine de Paris.

Délimitation de l'unité urbaine de 2010

En 2010, l'INSEE a procédé à une révision des délimitations des unités urbaines de la France ; celle de Chantilly demeure inchangée avec 7 communes urbaines comme lors du zonage de 1999.

Liste des communes appartenant à l'unité urbaine de Chantilly selon la nouvelle délimitation de 2010 et population municipale de 2016 (Liste établie par ordre alphabétique).

Évolution démographique

L'unité urbaine de Chantilly affiche une évolution démographique soutenue et régulière dans la période 1968-1990 qui a été interrompue entre 1990 et 1999 par une légère baisse de la population. Mais, dans la période intercensitaire 1999-2009, la croissance démographique est repartie assez fortement sans pour autant franchir le cap des 40 000 habitants. Puis en 2009-2016, elle baisse de nouveau légèrement.

Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)

Articles connexes

Liens internes

Données générales
  • Unité urbaine
  • Pôle urbain
  • Aire urbaine (France)
  • Liste des unités urbaines de la France métropolitaine
Données générales en rapport avec l'unité urbaine de Chantilly
  • Aire urbaine de Paris
  • Arrondissement de Senlis
  • Chantilly

Liens externes

  • Le splaf de l'Oise
  • Composition de l'unité urbaine de Chantilly en 2010 - Source : Insee
  • Délimitations 2010 des unités urbaines - Source : Insee
  • Données statistiques de l'INSEE sur l'unité urbaine de Chantilly en 2009 (document pdf)

Sources

  • Portail de l’Oise
  • Portail de la Picardie

Unité urbaine de Chantilly


Langue des articles



Quelques articles à proximité