Unité urbaine de Clermont


Unité urbaine de Clermont

K-WAY

L'unité urbaine de Clermont est une unité urbaine française centrée sur Clermont, une des sous-préfectures de l'Oise au cœur de la cinquième agglomération urbaine du département.

Situation géographique

L'unité urbaine de Clermont est située dans la partie centrale du département de l'Oise, au centre du Clermontois, à l'est du Beauvaisis et au nord du Valois, régions historiques faisant partie de la Picardie. Géographiquement, Clermont est située à la limite du bassin parisien et du plateau picard.

Clermont, principale ville de son agglomération urbaine et une des sous-préfectures du département de l'Oise avec Compiègne et Senlis, est une petite ville s'étendant sur une colline qui culmine à 135 mètres - au site du donjon - au pied de laquelle s'écoule la vallée de la Brêche, un petit affluent de rive droite de l'Oise. La Brêche qui conflue avec l'Arré dans l'agglomération de Clermont écoule ses eaux dans une vallée qui porte aussi le nom de Vallée dorée.

L'agglomération s'étend au centre du département de l'Oise, à quasi équidistance entre Beauvais, la préfecture de l'Oise, à 26 km à l'est, Compiègne, à 32 km à l'ouest, et Senlis, les deux autres sous-préfectures.

Clermont est située à 65 km au sud d'Amiens, la capitale régionale de la Picardie, région à laquelle elle relève, et à 70 km au nord de Paris.


Données générales

En 2010, selon l'INSEE, l'unité urbaine de Clermont est composée de cinq communes, toutes situées dans le département de l'Oise, plus précisément dans l'arrondissement de Clermont.

En 2016, avec 21 399 habitants , elle constitue la cinquième unité urbaine du département de l'Oise, se classant après les unités urbaines de Creil (1er rang départemental), de Compiègne (2e rang départemental), de Beauvais (3e rang départemental et préfecture du département) et de Chantilly (4e rang départemental).

Dans la région Picardie où elle se situe, elle se classe au 12e rang régional se situant après l'unité urbaine de Château-Thierry (11e rang régional). Dans la région Picardie, elle clôt la liste des unités urbaines comptant plus de 20 000 habitants en 2009.

En 2016, sa densité de population qui s'élève à 479 hab/km² en fait une unité urbaine moyennement densément peuplée pour une agglomération de son importance.

L'unité urbaine de Clermont constitue le pôle urbain de l'aire urbaine de Clermont.

Délimitation de l'unité urbaine de 2010

En 2010, l'INSEE a procédé à une révision des délimitations des unités urbaines de la France ; celle de Clermont demeure inchangée avec 5 communes urbaines comme lors du zonage de 1999.

Liste des communes appartenant à l'unité urbaine de Clermont selon la nouvelle délimitation de 2010 et population municipale de 2016 (Liste établie par ordre alphabétique).

Évolution démographique

L'unité urbaine de Clermont affiche une évolution démographique soutenue et régulière depuis 1968 et a franchi pour la première fois de son histoire démographique le cap des 20 000 habitants en 2009.

Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)

Articles connexes

Liens internes

Données générales
  • Unité urbaine
  • Pôle urbain
  • Aire urbaine (France)
  • Liste des unités urbaines de la France métropolitaine
Données générales en rapport avec l'unité urbaine de Clermont
  • Aire urbaine de Clermont
  • Arrondissement de Clermont
  • Clermont

Liens externes

  • Le splaf de l'Oise
  • Composition de l'unité urbaine de Clermont en 2010 - Source : Insee
  • Délimitations 2010 des unités urbaines - Source : Insee
  • Données statistiques de l'INSEE sur l'unité urbaine de Clermont en 2009 (document pdf)
Turnbull & Asser

Sources

  • Portail de l’Oise
  • Portail de la Picardie

Unité urbaine de Clermont


Langue des articles



Quelques articles à proximité