Réserve naturelle régionale des îles de Chelles


Réserve naturelle régionale des îles de Chelles


La réserve naturelle régionale des îles de Chelles (RNR174) est une réserve naturelle régionale située en Île-de-France. Classée en 2008, elle occupe une surface de 5 hectares.

Localisation

Le territoire de la réserve naturelle est dans le département de Seine-et-Marne, sur la commune de Chelles. Il comprend un ensemble d'îles dans une portion non navigable du cours de la Marne. C’est le canal qui permet la navigation de Neuilly-sur-Marne en aval à Vaires-sur-Marne en amont soit 8,8 kilomètres.

Histoire du site et de la réserve

En 1989 la ville de Chelles décide d'aménager ses bords de Marne en confiant à la Société d’équipement de Seine et Marne (SESM) la réalisation comprenant, les berges, les quais et les projets immobiliers divers dont une marina. Le POS de Chelles de 1991 devait entériner ces projets. Le Tribunal Administratif de Versailles annule en 1993 cette partie du POS avec la ZAC des bords de Marne pour incompatibilité avec le Schéma Directeur d'Île de France. Ne reste donc, comme possible aménagement, que l'empierrage des îles et des berges. Mais le mal était fait, car la bâtisse du Moulin datant de 1878 a été rasée en août 1991.

Puis la bataille s’est engagée avec la nouvelle municipalité qui désirait continuer l'empierrage des îles suivant les plans de la marina. Les associations de protection de l'environnement se sont mobilisées pour réclamer une renégociation des contrats Région et Département. Après la visite sur les îles en 1995 des inspecteurs de la DIREN, la ville accepte enfin un plan visant à la conservation de la nature en 1997. Ainsi que la création d'une Réserve Naturelle Volontaire (RNV) des îles de Chelles, effective en 2001. La RNR ne vient qu'après que la Région décide enfin de s'emparer du dossier en 2008.

Écologie (biodiversité, intérêt écopaysager…)

Flore

La topographie insulaire de la zone permet de retrouver une végétation hygrophile et arbustière. On y retrouve également des zones de friche rivulaires où prolifèrent des herbiers sauvages. Deux des espèces végétales recensées dans la réserve sont protégées en Île-de-France : la Cardamine impatiens et la Cuscuta Grandiflora.

Faune

La biodiversité du lieu est assez surprenante étant donné sa situation urbaine : on dénombre 53 espèces d'oiseaux dont 17 sont nicheuses. Sont notamment observés le Martin-pêcheur d'Europe et la Bergeronnette des ruisseaux. La piscifaune est également présente avec 17 espèces de poissons de rivière comme la Bouvière ou la Lotte de rivière.

Intérêt touristique et pédagogique

Administration, plan de gestion, règlement

La réserve naturelle est gérée par la Communauté d'agglomération de Paris-Vallée de la Marne

Outils et statut juridique

La réserve naturelle a été créée par une délibération du .

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste des réserves naturelles régionales de France (classées par région et département)

Liens externes

  • Ressources relatives à la géographie :
    • Inventaire national du patrimoine naturel (espaces protégés)
    • Réserves Naturelles de France
    • World Database on Protected Areas

Notes et références

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de Seine-et-Marne

Réserve naturelle régionale des îles de Chelles


Langue des articles



Quelques articles à proximité