Gare de Saint-Leu-d'Esserent


Gare de Saint-Leu-d'Esserent


La gare de Saint-Leu-d'Esserent est une gare ferroviaire française de la ligne de Pierrelaye à Creil, située sur le territoire de la commune de Saint-Leu-d'Esserent, dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Elle est mise en service en 1846 par la Compagnie des chemins de fer du Nord.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains du réseau Transilien Paris-Nord (ligne H).

Situation ferroviaire

Établie à 30 mètres d'altitude, la gare de Saint-Leu-d'Esserent est située au point kilométrique (PK) 60,584 de la ligne de Pierrelaye à Creil, entre les gares de Précy-sur-Oise et de Creil.

Histoire

La « station de Saint-Leu », est officiellement mise en service le par la Compagnie des chemins de fer du Nord, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation sa ligne de Paris à Lille et Valenciennes. Elle est établie, entre les stations de Boran et de Creil, à environ 61 kilomètres de Paris. Un service de voitures, en correspondance avec le chemin de fer, dessert Saint-Leu, Chantilly et Senlis,.

En 1856, elle porte le nom de « station de Saint-Leu-d'Esserent » et est encadrée par les stations de Précy et de Creil. Le bourg compte 1 200 habitants.

Le , un déraillement de l’autorail Persan - Beaumont – Creil, suivi d’une collision avec un autre train venant en sens inverse, fait quatre morts dont le mécanicien et plusieurs blessés graves. Un adolescent avait posé sur la voie une grosse pièce métallique « pour voir ce que ça ferait ». La SNCF décidera de clôturer les abords des voies ferrées en Île-de-France, ce qui a été réalisé sur la ligne où s'est déroulé cet accident seulement dix ans plus tard.

En 2014, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare est de 64 735 voyageurs.

Service des voyageurs

Accueil

Gare SNCF/Transilien, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert les mercredis, jeudis et vendredis. Elle est équipée d'un automate pour l'achat de titres de transport Transilien.

Une passerelle permet la traversée des voies et le passage d'un quai à l'autre.

Desserte

Saint-Leu-d'Esserent est desservie par les trains du réseau Transilien Paris-Nord (ligne H).

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés. La gare est desservie par les lignes Ambre et Émeraude du réseau Pierre Sud Oise ainsi que par la ligne 5A du réseau interurbain de l'Oise.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste de gares en France
  • Liste des gares de Picardie
  • Liste des gares du réseau Transilien
  • Ligne de Pierrelaye à Creil

Liens externes

  • La gare de Saint-Leu-d'Esserent sur ter.sncf.com Picardie, un site officiel de la SNCF
  • La gare de Saint-Leu-d'Esserent, sur le site officiel Gares & Connexions de la SNCF



  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de l’Oise

Gare de Saint-Leu-d'Esserent


Langue des articles



Quelques articles à proximité