Toutatis (Parc Astérix)


Toutatis (Parc Astérix)


Toutatis sont des montagnes russes lancées en construction au parc Astérix à Plailly, dans l’Oise. Avec cinquante-et-un mètres de haut, elles sont les plus hautes et plus rapides montagnes russes françaises. Du constructeur Intamin, elles sont localisées au nord du parc, derrière la Trace du Hourra et Grand Splatch.

Historique

Dans un reportage de Sept à huit sur les montagnes russes du parc Astérix, Frédéric Dubosc, alors directeur du développement du parc, annonce la réalisation future de montagnes russes lancées. Le téléspectateur apprend qu'il s'est inspiré d'une attraction en Allemagne avant que Frédéric Dubosc l'illustre avec une vidéo de Taron. 2021 est alors la date d'ouverture de ce projet.

Le salon spécialisé IAAPA Attractions Expo 2018 ouvre le à Orlando. Dans le cadre de ce salon, Intamin annonce de nouveaux projets, dont de futures montagnes russes lancées au parc Astérix pour 2021,.

Le projet est une première fois reporté à 2022, avant de reculer à 2023,.

Le site internet du département de l'Oise met en ligne en septembre 2020 une étude d'impact sur la nouvelle attraction. L'étude est demandée par l'autorité environnementale de la préfecture. Il y est dévoilé le nom du projet, la superficie de la nouvelle zone et les différents éléments la composant,,,,,,,,.

Cette attraction a pour but d'être installée sur les 2,8 ha d'une extension de la zone nommée La Gaule. Un kiosque de restauration, un terrain de jeux, un emplacement pour chariot ambulant de souvenirs et des baraques de jeux forains sont prévus sur cette extension. Avec cet investissement de 28 millions d'euros, la direction espère attirer 100 000 visiteurs supplémentaires,.

Des images de conception graphique sont dévoilées le 24 juin 2021.


Circuit

La longueur du circuit est de 1 075 mètres et la longueur du trajet parcouru est de 1 361 mètres avec des sections en aller-retour.

Capables d'accueillir vingt passagers, les trois trains sont composés de cinq wagons dotés de deux rangées.

Le train est catapulté par un lancement, le parcours se poursuit par des virages serrés et une inversion. Ceci est suivi d'un triple half-pipe launch, dans lequel les visiteurs sont catapultés en avant, en arrière et en avant. Le train atteint une vitesse suffisante pour franchir un Top hat. Le parcours se termine par une série de virages serrés, de bosses et d'inversions. Les montagnes russes battent un record du monde : les occupants ont la sensation d'apesanteur 23 fois lors d'un trajet. Elles sont composées de quatre catapultages et d'une descente à 101°.

Les montagnes russes sont les plus hautes et plus rapides montagnes russes de France. Jusqu'alors, les plus hautes françaises sont à égalité The Monster à Walygator Parc, OzIris au parc Astérix et Triops au parc Bagatelle avec quarante mètres. Les plus rapides sont Rock 'n' Roller Coaster au parc Walt Disney Studios avec 91,7 km/h.

Annexes

Article connexe

  • Goliath

Notes et références

Notes

Références

Liens externes

  • Ressource relative au tourisme :
    • (mul) Roller Coaster DataBase
  • Portail d'Astérix
  • Portail des parcs de loisirs
  • Portail de l’Oise

Giuseppe Zanotti


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Toutatis (Parc Astérix) by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



Quelques articles à proximité