
Gouvieux est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.
Ses habitants sont appelés les Godviciens.
Gouvieux est à 4 kilomètres à l'ouest de Chantilly et 14 kilomètres à l'ouest de Senlis.
Gouvieux est situé dans le sud du département de l'Oise, à une distance orthodromique de 38 km au nord de Paris, au nord de la forêt de Chantilly, près de la rive gauche de l'Oise, dans la vallée de la Nonette.
D'une superficie de 23,25 km2, c'est la neuvième commune la plus étendue de l'Oise, derrière Senlis. Avec sa voisine immédiate Chantilly et Lamorlaye au sud, Gouvieux forme le centre de l'unité urbaine (au sens de l'INSEE) de Chantilly, totalisant sept communes.
Gouvieux, qui conserve en son centre les traits d'un gros bourg, comporte quatre hameaux, qui se suivent sur le versant nord de la vallée de la Nonette : la Chaussée, les Carrières, Chaumont (long village-rue) et Toutevoie, à l'embouchure de la petite rivière, sur l'Oise. S'y ajoutent les urbanisations modernes du Parc des Aigles et du Parc du Manoir, qui établissent la continuité de l'habitat avec Chantilly. Par ailleurs, les maisons à l'ouest de la rue Victor-Hugo et de l'avenue du Général-Leclerc (RD 1016) de Chantilly se situent sur le territoire communal de Gouvieux.
Gouvieux compte sept communes limitrophes, dont quatre sont localisées pour l'essentiel sur la rive droite de l'Oise : Saint-Leu-d'Esserent, Villers-sous-Saint-Leu, Précy-sur-Oise et Boran-sur-Oise. Les trois premières ainsi que Saint-Maximin appartiennent à l'aire urbaine de Creil.
La desserte routière du centre-ville est assurée par l'ancienne RN 324 (actuelle RD 924 Senlis - Chantilly - Boran - Chambly, dans un sens est-ouest, par la RD 909 Chantilly (en tronc commun avec la RD 924) - Gouvieux - Viarmes - Montsoult (raccordement à la Francilienne) ainsi que par la RD 162 Creil - Saint-Maximin - Gouvieux - Lamorlaye (raccordement à la RD 1016, dans un sens nord-sud. La RD 17e établit le lien avec Précy. Au nord du territoire communal, passe en outre la RD 44, reliant Vineuil-Saint-Firmin et la RD 924 à la RD 1016 et Saint-Leu-d'Esserent.
La gare de Chantilly - Gouvieux n'est éloignée que de quelques dizaines de mètres des dernières maisons de Gouvieux, mais la distance entre gare et centre-ville dépasse les trois kilomètres. La ligne d'autocars no 9 du réseau départemental Sud-Oise établit la correspondance, avec une desserte fréquente du lundi au vendredi, mais seulement six aller-retours le samedi, et aucun service les dimanches et fêtes. Le prix du ticket aller-retour est de 2,20 €.
Tout au nord, un plateau agricole domine les vallées de l'Oise et de la Nonette de 30 m à 60 m, avec des coteaux assez raides, notamment en haut des hameaux de Chaumont et Toutevoie. S'y trouvent des carrières de calcaire souterraines abandonnées, utilisées très souvent comme champignonnières, dont témoignent encore les cheminées d'aération au milieu des champs. Les carrières étaient également à l'origine des habitations troglodytiques à flanc de coteau. La Nonette entre sur le territoire communal au viaduc de la Canardière de la ligne de chemin de fer de Paris-Nord à Lille. Elle est d'abord canalisée au lieu-dit « la Canardière », où se situait le vaste étang de Gouvieux jusqu'au milieu du XVIIe siècle. Puis la rivière décrit des méandres et irrigue des pâturages, qui atteignent les limites nord-ouest et ouest du bourg.
Par contre, à l'est du bourg, l'espace compris entre « la Canardière » et la RD 909 est entièrement occupé par des grands domaines privées, tout comme le secteur autour de la butte « le Pain de Sucre » au sud-est, où se situe le point culminant de Gouvieux, à 103 m au-dessus du niveau de la mer. Au sud de la RD 909, se trouvent les grands lotissements à accès restreint, dans un cadre forestier, caractéristiques de la commune. Ensuite, le grand terrain d'entraînement hippique des Aigles occupe tout le reste de l'espace entre Gouvieux et la limite avec la commune de Chantilly. Au sud de Gouvieux, la forêt du Lys, massif annexe de la forêt de Chantilly, est marqué par l'habitat pavillonnaire dispersé et désordonné, en prolongation du lotissement forestier du "Lys-Chantilly" (commune de Lamorlaye). Reste toutefois une portion de forêt proprement dite, à l'ouest du bourg, entre les pâturages au nord, l'Oise à l'ouest et la forêt du Lys au sud. Il s'agit de la forêt communale de Gouvieux.
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Senlis », sur la commune de Senlis, mise en service en 1959 et qui se trouve à 13 km à vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle est de 10,7 °C et la hauteur de précipitations de 724,6 mm pour la période 1981-2010. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Le Bourget », sur la commune de Bonneuil-en-France, dans le département du Val-d'Oise, mise en service en 1920 et à 25 km, la température moyenne annuelle évolue de 11,2 °C pour la période 1971-2000 à 11,6 °C pour 1981-2010, puis à 12,1 °C pour 1991-2020.
Gouvieux est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,. Elle appartient à l'unité urbaine de Chantilly, une agglomération intra-départementale regroupant 7 communes et 36 822 habitants en 2020, dont elle est ville-centre,.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire regroupe 1 929 communes,.
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires artificialisés (41,9 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (40,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (31 %), zones urbanisées (26,1 %), terres arables (19,7 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (14,3 %), eaux continentales (2,7 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (2,1 %), mines, décharges et chantiers (1,5 %), prairies (1,3 %), zones agricoles hétérogènes (1,3 %).
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).
En 1280, parrochia de Gouviz. Anciennes appellations : 1303 Gouviaco Gouviacum, ou Gouverium.
Toponyme à rapprocher de Gouvix dans le Calvados et de Gouvets dans la Manche qui paraissent reposer sur une forme gallo-romane °cŭbīles, masculin pluriel hypothétique du latin cŭbīle « couche, lit; chambre (à coucher); demeure; tanière; cavité » (substantif neutre), soit « les chambres », « les habitations ».
Aux lieux-dits 'Le camp de César', 'Camp de Saint-Leu' a été découvert un oppidum (47 ha) de la tribu des Bellovaques. Le site a été occupé au Néolithique, au Bronze final et à La Tène II. Il est sur un éperon barré situé à la confluence de la vallée de l'Oise et de la Nonette Une évaluation préalable à des travaux EDF a amené à la découverte d'une nouvelle sépulture collective du Néolithique final à Gouvieux
Au IIIe siècle apr. J.-C. construction d'une villa gallo-romaine vers 275 et d'autres bâtiments vers le début du IVe siècle.
Le , Charles Comte de Dammartin vendit au roi Charles V l'étang de Gouvieux, avec ses dépendances et une partie de la ville de La Morlaye pour 20 000 francs or. En 1467, le roi Louis XI donna à l'abbé de Saint-Denis, l'hôtel, étang et chaussée de Gouvieux.
Une partie du patrimoine naturel et paysager de Gouvieux est protégée par deux ZNIEFF type 1 : le bois privé de la Fosse aux Bouleaux, à l'extrémité nord-est du territoire communal, appartient à la ZNIEFF no national 220005064 « Massif forestier d'Halatte », et le marais Dozet à l'ouest constitue la ZNIEFF no national 220420010 « le marais Dozet à Gouvieux » de 68 ha, dont les trois quarts sont situés sur la commune de Précy-sur-Oise.
En outre, le lieu-dit « La Canardière », ancien étang à l'ouest du viaduc ferroviaire du même nom, entre dans le site naturel classé « Domaine de Chantilly », créé par arrêté du sur la base de la loi du 2 mai 1930 relative à la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. Simultanément, le « Terrain des Aigles », complexe d'entraînement hippique de France Galop totalisant 220 ha, a été inscrit sur la base de la même loi, en vertu de sa valeur paysagère (à ne pas confondre avec les lotissements « le Parc des Aigles » et « le Domaine des Aigles », ni avec le Domaine d'Aiglemont de l'Aga Khan). Finalement, l'ensemble de la commune fait partie du vaste site naturel inscrit de la vallée de la Nonette, créé par arrêté du . Ce site inscrit a préfiguré le Parc naturel régional Oise-Pays de France pour sa partie située dans l'Oise, créé par décret du et incorporant l'ensemble de la commune de Gouvieux.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004.
En 2020, la commune comptait 8 946 habitants, en diminution de 2,68 % par rapport à 2014 (Oise : +1,35 %, France hors Mayotte : +1,9 %).
En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 31,0 %, soit en dessous de la moyenne départementale (37,3 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 29,3 % la même année, alors qu'il est de 22,8 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait 4 351 hommes pour 4 672 femmes, soit un taux de 51,78 % de femmes, légèrement supérieur au taux départemental (51,11 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
En 2010, le revenu fiscal médian par ménage était de 44 176 €, ce qui plaçait Gouvieux au 1 016e rang parmi les 31 525 communes de plus de 39 ménages en métropole.
Gouvieux compte deux monuments historiques inscrits sur son territoire :
On peut également signaler :
(voir aussi Catégorie:Naissance à Gouvieux)
Owlapps.net - since 2012 - Les chouettes applications du hibou